Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Poste de travail assis / debout

Après un certain temps, toute posture devient fatigante, quel que soit le poste occupé (bureautique, production, …). C’est une question de confort et d’ergonomie.

Pour toutes ces adaptations, Val.id vous aide à trouver des solutions standards du commerce. 

Pour vos besoins précis, il est également possible de concevoir un poste sur mesure, de la fabrication à la mise en place.

Adapter le poste de travail

Qu’est ce qu’est un poste assis / debout ?

Un poste assis / debout est un poste qui permet de travailler en position assise ou en position debout. Ce genre de poste n’est pas strictement réservé au monde du tertiaire, ils peuvent être mis en place dans l’industrie.

Varier les positions pour limiter l’inconfort

« La bonne posture est celle qui change » selon Serge Lambert, directeur de Val.id.

Un poste adapté va permettre de varier les positions et ainsi limiter voir annuler tout inconfort, notamment dans le dos, le cou ou les épaules.

De plus, l’alternance des positions permet de rester concentré plus longtemps et ainsi gagner en productivité.

Investir dans un mobilier adapté

Bien définir votre besoinavant d'investir

Méfiance à l'égard des solutions trop hâtives…

Avant d’investir, la première étape est de définir si l’activité réalisée sur et autour de ce poste justifie le fait de passer en position assise.

Exemples :

  • Si un opérateur doit se lever toutes les minutes pour récupérer un dossier dans une armoire à 1 mètre, la position assise ne fera que contraindre l’opérateur à s’asseoir et se relever. Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire d’aménager globalement son poste.
  • Inversement si l’opérateur doit passer régulièrement sur un poste assis par exemple pour éditer un BL ou OF avant d’aller réaliser son travail il préférera rester debout et adopter des postures extrêmes pour le cou et les poignets (canal carpien), dans ce cas un poste débout est préférable quitte à proposer un appui-fesse.

Audit ergonomique

Intégrez le mobilier d’entreprise à votre démarche de prévention des risques

Le mobilier est un facteur principal des risques professionnels. Un employé passe en moyenne 1680 h (2019) en moyenne sur son lieu de travail, ce qui augmente son exposition aux risques professionnelles.

Source : Durée et organisation du temps de travail − Emploi, chômage, revenus du travail | Insee.

Acquérir un nouveau mobilier vous permettra de revisiter les différentes tâches, évaluer les risques et mettre en œuvre une démarche participative d’amélioration continue des conditions de travail.

  • Pour toutes ces adaptations, Val.id vous aide à trouver des solutions standards du commerce.
  • Si elles n’existent pas, Val.id peut également vous proposer de vous accompagner pour la conception sur mesure, la fabrication, la réalisation et la mise en œuvre des solutions qui répondent à vos besoins précis.
Poste de travail debout assis : Workers on motorhome production line
Poste de travail : chef et son équipe

Vous aussi faites varier vos postures

Faites vous accompagner pour définir l'activité et les fonctions de votre futur mobilier