Courant Janvier, VALID a eu l’honneur de présenter sa démarche auprès du NSC. Juste le temps de se remémorer les fameux verbes irréguliers et nous nous sommes lancés.
Avant tout, le NSC c’est quoi ?
Le National Safety Council est une organisation américaine à but non-lucratif visant à aider les domaines potentiellement les plus impactées par les différents risques professionnels. Pour faire simple, le NSC est l’équivalent Américain de l’INRS Français.
Pourquoi le NSC nous a-t-il sollicité pour une démonstration ?
Le NSC a créé en le MSD LAB pour réaliser une étude international de toutes les démarches et outils de prévention des TMS, l’objectif étant de proposer aux adhérents du MSD Pledge un inventaire des démarches et outils disponibles à travers le monde. C’est donc dans ce cadre qu’ils nous ont contacté pour organiser une démonstration de l’ensemble de nos outils. L’enjeu de la prévention des risques de TMS dépasse largement les frontières et impactent tous les pays industrialisés.
Déroulement de la présentation
Lors de la présentation nous avons pu détailler les fonctionnalités de chacun de nos outils en les situant dans notre démarche globale de réduction des risques de TMS.
La démarche globale c’est quoi ?
La démarche globale permet d’éradiquer sur tous les fronts les TMS dans une entreprise, et ce même avant l’apparition des dommages et ceci grâce à nos outils.
Nous avons lors de cette présentation insisté sur l’importance de créer un collectif autour du travail et de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour créer un démarche participative et pluridisciplinaire au chevet des postes de travail et surtout des opérateurs-(trices) qui les occupent.
L’intérêt majeur de notre démarche et outils c’est que tous les acteurs de l’entreprise trouvent leur place et participent à l’amélioration des conditions de travail.
D’une activité tertiaire à une activité en atelier, de façon autonome ou avec l’aide d’un manager ou d’un référent, toutes les activités d’un site peuvent être diagnostiquées pour transformer les situations de travail.
Lors de la présentation, nous avons fait la démonstration d’un autodiagnostic d’une activité tertiaire avec VAL TMS Bureautique afin de présenter les plans d’action issus du diagnostic : 80% des actions d’amélioration sont réalisables sans investissement.
Pour compléter la gamme des outils accessibles à tous les collaborateurs, nous avons réalisé un démonstration de VALTMS Light directement depuis une tablette. Cette application guide l’utilisateur dans la recherche des pistes de transformation en lui indiquant l’impact de ces pistes sur le score de risque de TMS.
Ensuite, nous avons présenté VAL TMS, l’outil destiné aux référents pour réaliser les diagnostics complets des activités réalisées sur des postes de travail en laboratoire, en production ou en logistique. Nous avons également démontrer que grâce à XR Ergo et son module de de Motion Capture (InSitu) nous facilitions l’identification des situations à risque de TMS et permettons ainsi aux référents de se concentrer sur l’analyse et la proposition de pistes de solutions.
Pour compléter, nous avons présenté le module permettant de simuler l’activité d’un poste de travail modélisé en 3D grâce à la Réalité Virtuelle intégrée dans XR ERGO.
Pour finir, nous avons élargi le spectre des TMS pour démontrer l’intérêt de capitaliser sur les études TMS aux profits de la « Pénibilité » (VAL pénibilité) et surtout du maintien dans l’emploi des personnes avec des restriction (VAL Handicap). En effet une étude de poste peut être utilisée à trois voire quatre niveaux si l’on ajoute la prévention générales des risques (VAL Document Unique).
Le NSC est très intéressé et impressionné par le niveau d’intégration de la prévention des TMS dans une démarche globale. Les outils d’analyse et de modélisation des pistes de solutions en 3D avec la réalité virtuelle pour immerger les collaborateurs sont selon eux très en avance par rapport à la demandes des sociétés aux USA.
Nous tenions à remercier toute l’équipe présente lors de cette présentation.