© Val.ID 2022 • Tous droits réservés
Aujourd’hui, en pleine mutation face au challenge énergétique et à l’inflation des prix, vous devez agir au quotidien pour assurer la pérennité de vos structures. Le seul levier actuellement sur lequel vous pouvez jouer est votre taux de personnel. Toutefois, encore faut-il agir dans le bon sens sur ce levier pour ne pas accentuer vos difficultés, absentéisme, accident du travail, maladie professionnelle (TMS), turnover, baisse d’attractivité. L’ergonomie dans une grande surface est impérieuse pour garder un bon taux de personnel.
Un poste de travail est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources lui permettant d’effectuer son travail à savoir réaliser son activité au sens ergonomique du terme. Pour identifier les ressources nécessaires, vous devrez définir le travail à travers les tâches et les opérations qui le caractérisent.
L’ergonomie dans une grande surface est constituée par des postes adaptés à l’utilisateur et à son activité.
Finalement, le poste de travail ce n’est pas le plus important, le plus important c’est ce que vont en faire vos collaborateurs.
La problématique
Les solutions
Les bénéfices constatés
La problématique
Devant les diversités de caisse et d’implantation des différents magasins, Conforama souhaitait redéfinir le standard des meubles de caisse : encaissement, accueil et financement.
Les solutions
Analyse ergonomique des postes de caisse existants, création du groupe de travail et co construction 3D des futurs postes de caisse. Réalisation de maquettes en bois pour simuler et valider les postes avec le groupe de travail. Après validation, rédaction du cahier des charges de caisse, présentation au fournisseur référencés par Conforama.
Les bénéfices constatés
Les deux principaux bénéfices sont que :
La problématique
Augmentation de la sinistralité liée aux Accidents de Travail et aux Maladies Professionnelles.
Les solutions
Sensibiliser les collaborateurs aux risques liés à l’activité physique.
Identifier des axes d’amélioration des situations de travail avec les différents groupes formés et présentation au comité de pilotage pour mettre en oeuvre le plan d’action.
Les bénéfices constatés
Quel sens donnez-vous au travail ? Et vos salariés ? Enrichir le travail pour donner du sens
Concrètement le bien-être au travail, ça passe par quoi ? Un cercle vitueux
Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail.
© Val.ID 2022 • Tous droits réservés