Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

La grande distribution

Aujourd’hui, en pleine mutation face au challenge énergétique et à l’inflation des prix, vous devez agir au quotidien pour assurer la pérennité de vos structures. Le seul levier actuellement sur lequel vous pouvez jouer est votre taux de personnel. Toutefois, encore faut-il agir dans le bon sens sur ce levier pour ne pas accentuer vos difficultés, absentéisme, accident du travail, maladie professionnelle (TMS), turnover, baisse d’attractivité. L’ergonomie dans une grande surface est impérieuse pour garder un bon taux de personnel.

Cas d'école : Ergonomie dans une grande surface

Quelques exemples concrets d'intervention auprès de la grande distribution

Un poste de travail est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources lui permettant d’effectuer son travail à savoir réaliser son activité au sens ergonomique du terme. Pour identifier les ressources nécessaires, vous devrez définir le travail à travers les tâches et les opérations qui le caractérisent.

L’ergonomie dans une grande surface est constituée par des postes adaptés à l’utilisateur et à son activité.

Finalement, le poste de travail ce n’est pas le plus important, le plus important c’est ce que vont en faire vos collaborateurs.

Le groupement Les Mousquetaires

Accompagnement projet pilote de prévention des TMS
en Rhône-Alpes.

Projets : projet pilote et formation des personnes ressources du projet de prévention des TMS de l’établissement.

La problématique

  • Les points de vente sont ciblés par la CARSAT en rapport avec leur sinistralité notamment les AT liés à la manutention et les Maladies Professionnelles liées aux TMS.
  • Plus que le ciblage, c’est que les points de vente connaissent de plus en plus de difficultés pour fidéliser leurs collaborateurs (turnover, absentéisme) et donc pour les recruter.

Les solutions

  • Aborder la problématique non pas par le risque (approche classique de la prévention) mais plutôt “embarquer” la prévention dans une approche axée sur la performance et le flux marchand des points de vente : mettre le commerce au centre de la démarche, comment mieux vendre demain ?
  • Cette approche est une réelle innovation portée par la CARSAT Rhône-Alpes et par le groupement régional les Mousquetaires.
  • Notre valeur ajoutée a porté sur notre connaissance du réseau du groupement des Mousquetaires depuis plusieurs années et par notre innovation pédagogique sur la formation de prévention des TMS.

Les bénéfices constatés

  • Le premier bénéfice et non le moindre est la prise de conscience d’un noyau dur d’adhérents qui a compris les enjeux vitaux pour les points de vente et par conséquent l’urgence d’agir sur le sujet.
  • Le second bénéfice est que les différents acteurs des points de vente ont compris qu’ils ne pouvaient pas agir seuls et qu’ils devaient absolument créer un collectif fort et impliqué au quotidien dans cette démarche d’amélioration continue des conditions de travail.
  • La reconnaissance du rôle des personnes ressources et de leur engagement personnel dans ce projet tient à cœur à beaucoup entre eux.
  • L’amélioration des conditions de travail, du climat social dans les équipes et dans le magasin : “Quand je le croise le matin maintenant il me sourit, me dit bonjour. Il n’est plus en sueur à courir partout” Saïd (Directeur de L’Horme).
    Les hôtesses étaient ravies qu’on leur propose d’aller visiter un autre magasin pour regarder les lignes de caisse. Elles se sentent à nouveau considérées dans leur point de vente, on leur demande leur avis” Leslie (HSE Dole).

Conforama : accompagnement sur plus de 15 ans

Projets : création des postes d’encaissement

La problématique
Devant les diversités de caisse et d’implantation des différents magasins, Conforama souhaitait redéfinir le standard des meubles de caisse : encaissement, accueil et financement.

Les solutions
Analyse ergonomique des postes de caisse existants, création du groupe de travail et co construction 3D des futurs postes de caisse. Réalisation de maquettes en bois pour simuler et valider les postes avec le groupe de travail. Après validation, rédaction du cahier des charges de caisse, présentation au fournisseur référencés par Conforama.

Les bénéfices constatés

Les deux principaux bénéfices sont que :

  • une analyse globale et participative: définition d’un standard de poste de caisse : maîtrise de la qualité et du budget des futurs rénovation ou création de ligne de caisse.
  • l’aménagement adapté à l’activité réelle des hôtesses et hôtes de caisse

Carrefour : plateforme logistique de St Doulchard

Projets : formation des acteurs PRAP

La problématique
Augmentation de la sinistralité liée aux Accidents de Travail et aux Maladies Professionnelles.

Les solutions
Sensibiliser les collaborateurs aux risques liés à l’activité physique.
Identifier des axes d’amélioration des situations de travail avec les différents groupes formés et présentation au comité de pilotage pour mettre en oeuvre le plan d’action.

Les bénéfices constatés

  • mise en place de rehausse sur les niveaux inférieurs avec des tiroirs pour accéder au fond des palettes
  • aménagement des zones de filmage palette
  • sensibilisation des opérateurs à la conduite et aux réglages de hauteur des fourches pour le rechargement.

Réaménagement de vos magasins,
bien-être de vos collaborateurs ?
Nous avons de l'expérience et des idées !